Histoire

Science

Sociologie

Psychologie

Qui sont les sorcières ?

À regarder des sorcières s'envoler sur des balais, on se doute que ce sont des créatures imaginaires. À parler de chasse aux sorcières, on doit pourtant se rappeler que l'Inquisition a pour de vrai brûler vive les femmes qui s'adonnaient à la magie noire. Dans sa thèse sur la construction de la figure de la sorcière à la fin du Moyen Âge, Maxime Perbellini doit multiplier les sources dans lesquelles la réalité s'imbrique avec le mythe. Pour commencer, on peut même se demander à quel point le phénomène a pu précéder la formation du mot « sorcière » en français.

Comment les animaux ont changé la psychologie ?

Avant de se voir prescrire un anti-dépresseur, pour qu'une molécule puisse réparer quelques troubles psychiques, on a d'abord fait des expériences sur les animaux pour voir les effets de telle molécule sur l'esprit. Pour détailler ces liens entre les connaissances psychologiques sur l'esprit humain et les expérimentations pharmacologiques sur les animaux, Lucie Gerber prépare une thèse à l'EHESS intitulée « Le laboratoire des esprits animaux » ?

Le transhumanisme est-il un humanisme ?

Dans transhumanisme, il y a humanisme. Pourtant, dans les projections qui annoncent l'humain augmenté, on peut redouter que ce soit justement l'humain qui s'en trouve oublié. A l'Institut de Droit Public et de la Science Politique, à l'Université de Rennes I, Guillaume Fauvel prépare une thèse où, pour poser la question, il commence par faire la distinction.

Jusqu'où le travail fait-il mentir ?

S'il est difficile de parler de la souffrance au travail, c'est que leurs victimes finissent par penser qu'elles n'ont pas intérêt à en parler. Et quand cette souffrance est d'ordre éthique, quand un métier force le travailleur à mentir, la parole sur le sujet est d'autant plus délicate à recueillir. Pour enquêter sur les enjeux psychiques de ces situations, dans le cadre de sa thèse au CNAM, Duarte Rolo a d'abord intégré une équipe de télé-opérateurs.

Jeanne d'Arc était-elle d'extrême-droite ?

S'il paraît évident que Jean-Marie Le Pen n'a pas été le premier homme politique à récupérer l'image de Jeanne d'Arc, il est plus surprenant de se rappeler que les appropriations de l'héritage de Jeanne n'ont pas toujours été de droite. Pour montrer l'évolution des captations d'héritage dont Jeanne d'Arc a pu faire l'objet, Yann Rigolet a fait la comparaison entre le culte de Jeanne d'Arc et les représentations de Marianne. Son travail de thèse commence au moment de la Révolution, alors que les deux icônes étaient presque moins en rivalité qu'en concurrence.

Comment les rockers français en arrivent à chanter en anglais ?

Quand on veut faire un doctorat sur un sujet, on cherche souvent les problématiques les plus ténues possibles pour être sûr d'ouvrir un champ de recherche inédit.
Mais on peut aussi se poser des questions plus massives. Michael Spanu a osé se lancer dans une thèse qui aborde une question très répandue : « Comment se fait-il que les rockers français choisissent fréquemment de chanter en anglais ? »

D'autres émissions radio sur France Culture Plus et France Culture .

Site designé par Me-Andre .